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Balise Title et SEO sont intimement liés. Effectivement, il s’agit d’un élément de poids scruté par Google pour classer les sites internet par rapport à une requête. De même, cette balise sera sans doute le premier élément de votre site que les internautes verront. Ainsi, il convient d’y attacher la plus grande attention. Découvrez donc comment optimiser vos balises Title d’un point de vue SEO !

Balise Title : qu’est-ce que c’est ?

La balise Title est tout simplement le titre de votre page SEO, qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche (voir exemple ci-dessous).

Il ne faut toutefois pas confondre la balise Title et la balise H1, qui sont deux éléments différents. A savoir, la balise H1 va servir à structurer le contenu sémantique de la page alors que la balise Title est le titre même de la page SEO.

Balise Title : son importance SEO

Comme vous le savez, Google considère de nombreux critères pour classer les sites internet dans les résultats de recherche. Parmi ces critères, il y a la balise Title. Celle-ci présente d’ailleurs un poids important en SEO. L’optimisation de cette balise peut en effet faire gagner de nombreuses positions par rapport à un mot clé. A l’inverse, une balise Title non optimisée serait un fort handicap SEO.

Au-delà de l’aspect purement SEO, la balise Title joue un rôle quant au CTR de la page. Autrement dit, une bonne optimisation permet d’enregistrer une plus grande proportion de clics.

Sachez alors qu’il existe quelques principes à respecter pour optimiser les balises Title de son site !

3 principes à respecter

Vous souhaitez optimiser une balise Title selon les règles SEO ? Retenez alors les trois principes suivants !

Tout d’abord, il convient d’intégrer le mot clé de la page dans la balise Title. De préférence, il est d’ailleurs conseillé d’avoir ce mot clé au début.

Ensuite, vous devez respecter les contraintes de longueur imposées par Google. Pour être totalement précis, nous vous suggérons de considérer le nombre de pixels de votre Title avec un simulateur de SERP. Actuellement, Google fixe la taille maximum à 500 pixels, ce qui équivaut à environ 65 caractères espaces inclus.

Enfin, vous devez également penser aux internautes. Autrement dit, une balise Title doit aussi inciter les internautes à cliquer. A côté du mot clé, vous pouvez alors par exemple ajouter une accroche susceptible de séduire vos clients potentiels.

Comment mettre en place vos balises Title ?

Vous avez utilisé WordPress pour créer votre site ? Vous pourrez alors par exemple personnaliser les balises Title de chaque page via le module YOAST SEO. A savoir, il s’agit d’une extension gratuite, que vous pouvez très facilement installer dans l’espace d’administration de votre site.

Vous avez développé votre site sous un autre CMS ? Vous aurez alors sans doute un moyen simple de renseigner les balises Title de votre site. Si vous avez des difficultés pour trouver comment faire, le support du CMS choisi pourra certainement vous aider.

Enfin, si vous n’êtes passé par aucun CMS, il convient d’aller dans le code html pour ajouter la balise <title>titre de votre page</title> dans la partie <head> de votre site.

Les erreurs SEO courantes

En matière de balise Title, il existe plusieurs erreurs SEO courantes. Le non-respect des 3 principes évoqués plus haut en fait partie. Mais il y en a d’autres…

En effet, l’absence de balise Title représente une autre erreur SEO. Sur un site, il peut arriver que certaines pages ne possèdent tout simplement pas de balise Title. Dans ce cas de figure, c’est très mauvais pour le SEO mais en plus, cela laisse carte blanche à Google pour choisir ce qui va apparaître dans les résultats de recherche.

Une autre erreur fréquente est la présence de balises Title dupliquées. Dans ce cas, cela veut dire que plusieurs pages du site présentent le même titre. Or, c’est à proscrire. 2 pages avec la même balise Title serait déjà trop d’un point de vue SEO.  

L’analyse des balises Title : des outils à disposition

Dans une optique d’optimisation, il peut donc être intéressant d’analyser les balises Title de l’ensemble de votre site. Si vous avez un site de quelques pages, cela peut bien évidemment se faire manuellement. Toutefois, si votre site comporte quelques dizaines de pages, nous vous suggérons d’utiliser un outil comme Screamingfrog.

A savoir, ce logiciel est capable de scanner toutes les pages de votre site pour en ressortir notamment la liste des balises Title et la longueur de chacune d’elles. Vous pourrez ainsi rapidement identifier les balises manquantes, trop longues, trop courtes ou dupliquées. Vous pourrez alors gagner un temps précieux dans votre analyse.  

Bien évidemment, Screamingfrog n’est pas le seul outil capable de vous accompagner dans ce travail. N’hésitez pas à découvrir celui qui vous convient le mieux.