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La notion de SEO peut vous sembler flou. Et à juste titre : le SEO est une discipline complexe en constante évolution. Dans cet article, nous allons toutefois tenter de vous donner une vision globale du référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO ?

Commençons par le début : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche en français. Le SEO est parfois appelé « référencement naturel », même s’il s’agit d’un abus de langage. Mais passons les détails…

Le SEO désigne alors toutes les techniques permettant de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google.

L’objectif : un bon positionnement sur Google

Faire du SEO a en réalité un objectif : obtenir de bonnes positions sur Google par rapport à des mots clés stratégiques. A savoir, Google étant le moteur de recherche détenant plus de 90% de parts de marché en France, les experts SEO se focalisent généralement sur ce moteur de recherche, en délaissant les autres.

Notez que la situation n’est pas forcément la même dans d’autres pays comme la Chine, la Russie ou encore les Etats-Unis. Mais encore une fois, allons à l’essentiel !

Le SEO a donc pour finalité d’obtenir de belles positions sur Google, synonymes de trafic, de prospects, de ventes et de chiffre d’affaires.

Les 3 piliers du SEO

Comme évoqué, le SEO désigne donc toutes les techniques permettant de faire remonter un site sur la première page de Google. Or, sachez qu’il est possible de regrouper ces techniques en trois grandes catégories : le contenu, l’on-site et l’off-site.

L’importance du contenu

A savoir, Google accorde une grande importance au contenu des divers sites. Cela inclut les textes présentés mais également les autres formes de contenu comme les photos ou vidéos. Pour espérer bien ressortir sur Google, il faut donc des textes de qualité et parfaitement optimisés SEO.

Pour arriver à une telle qualité de contenu, les entreprises se tournent généralement vers des rédacteurs web ou des agences de rédaction.

L’on-site

Ensuite, l’optimisation de votre site conditionne son positionnement. En l’occurrence, nous parlons ici de l’optimisation technique : temps de chargement des pages, adaptabilité aux différentes tailles d’écran, etc. De nombreux critères doivent être travaillés pour arriver à un bon niveau d’optimisation on-site.

L’off-site

Enfin, certains critères exogènes à votre site conditionnent son classement sur Google. Pour caricaturer, Google va tenir compte de sa popularité ou plus précisément du nombre et de la qualité des liens qu’il reçoit.

Pour propulser un site dans les premières positions de Google, il faut donc travailler selon ces 3 axes. Bien évidemment, la réalité est bien plus complexe. Le but était ici de vous donner un aperçu du SEO.

Cette notion est-elle maintenant plus claire pour vous ?