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Pour prospérer, une entreprise doit être soutenue par une équipe qualifiée et gagnante. Pour que votre entreprise attire de nouvelles recrues compétentes, et incite les candidats à postuler chez vous, vous devez vous armer des bons outils. Pour recruter vos prochains talents, certains canaux sont à privilégier. Découvrez lesquels !

Les sites d’annonces d’offres d’emplois

Comme toute autre opération, le sourcing tend vers la numérisation. Aujourd’hui, pour trouver de nouveaux talents, passer par Internet est devenu incontournable. Et parmi les canaux présents sur Internet, le plus usité par les chercheurs d’emplois et les recruteurs est le Jobboard. Il en existe de toutes les sortes. Ces sites d’offres d’emplois permettent aux entreprises de publier des annonces en un rien de temps. Celles-ci sont visibles par tous les internautes.

Le Jobboard constitue aussi une grande CVthèque, sachant que les candidats peuvent y laisser leurs CV. Pour le recrutement de vos prochains talents, vous avez donc tout intérêt à mettre cet outil à profit, étant donné qu’il vous offre l’accès à plusieurs millions de profils. Cela peut vous aider à recruter plus vite. Certains Jobboards sont par ailleurs un canal permettant d’effectuer de la communication RH et de diffuser des publicités. L’image de votre entreprise n’en sera que meilleure.

Mis à part le Jobboard, Internet propose également ce que l’on nomme « agrégateur d’offres d’emplois ». Et fr.jobsora.com en fait partie. Ce site compile les offres d’emploi provenant de diverses sources sur une seule plateforme. Les demandeurs d’emploi peuvent y déposer leur candidature en quelques clics et recevoir une réponse rapide de la part des recruteurs. Ces derniers apprécient particulièrement ce genre de site, attendu qu’il assure un gain de temps non négligeable. En effet, au lieu de parcourir de nombreux sites, les annonces sont réunies en un seul et même endroit.

Les réseaux sociaux, un canal infaillible

Si vous désirez embaucher les talents de demain, l’usage des réseaux sociaux est primordial. S’il ne s’agit pas d’outils de recrutement à proprement parler, ce sont pourtant des canaux indispensables. Les médias sociaux peuvent non seulement faire office de réseaux d’offres d’emploi, mais aussi de canal pour établir un lien solide avec les chercheurs d’emploi, et en particulier avec les meilleurs talents. Si certaines entreprises s’en servent souvent pour poster des offres, les réseaux sociaux sont davantage un espace virtuel où la communication occupe une place prépondérante. Ils aideront de ce fait les entreprises à avoir plus de visibilité sur la toile. Une campagne de recrutement peut en être amplement impactée.

Le choix du réseau à emprunter sera fait en fonction du champ d’activité de l’entreprise ou du poste vacant. L’entreprise pourra opter soit pour Viadeo, soit LinkedIn, Twitter ou Facebook. Ces sites simplifient les échanges entre les recruteurs et les candidats, notamment grâce aux messageries privées. Celles-ci sont gratuites. Mais si en tant qu’embaucheur vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez entamer des campagnes payantes. Cela favorisera encore plus votre image de marque et votre visibilité.

Focus sur la cooptation ou recrutement participatif

Parfois, il n’est pas suffisant de diffuser des annonces ou de communiquer via les réseaux sociaux. Cela survient surtout lorsque le poste à pourvoir est difficile à combler. Ce peut être le cas si le domaine d’intervention de l’entreprise requiert par exemple un cadre de travail inaccoutumé ou si le poste exige des qualifications spéciales. Mais peu importe la cause, le sourcing doit être renforcé, en utilisant d’autres méthodes de recrutement.

Dans ce cas précis, vous pouvez vous tourner vers la cooptation, également nommée « parrainage » ou « recrutement participatif ». Ce type de démarche s’exécute en recommandant une personne d’un réseau professionnel pour se charger d’une mission ou d’un travail à durée déterminée. En plus du faible coût qu’il génère, cet outil de recrutement permet de dénicher des travailleurs talentueux, dont les compétences concordent parfaitement avec le poste vacant.