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Le inbound marketing (marketing entrant) est une stratégie marketing qui laisse les clients venir vers une entreprise au lieu que l’entreprise investisse de l’argent pour aller les chercher. Le prospect est naturellement attiré vers un contenu, car il fait de la recherche sur le web pour répondre à un besoin.

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Pourquoi faire du marketing entrant ?

Le taux de retour sur investissement (ROI) est élevé. L’argent qui est investi rapporte. La stratégie vise les personnes qui sont déjà ouvertes à la proposition. Un persona bien fait permet de personnaliser les communications. De plus, le marketing de contenu permet de créer une présence web et elle peut être une tactique dans le marketing entrant.

Quel est le processus du inbound marketing?

Attirer

Le premier moyen consiste à attirer les visiteurs vers le site web. L’entreprise augmentera le trafic sur le site internet en utilisant des tactiques comme le blog, les mots-clés et les réseaux sociaux. Elle tentera de mettre du contenu afin d’informer ou de créer une potentielle relation avec le visiteur.

Convertir

La deuxième étape est de convertir les visiteurs en clients potentiels/prospects. Les moyens utilisés sont des call-to-action, des pages de destination ou des formulaires. Le but est d’avoir l’e-mail pour pouvoir envoyer de l’information afin de transformer le prospect en client. À tout moment, l’entreprise peut retourner à l’étape précédente. Tout dépend des actions du visiteur.

Conclure

À l’étape 3, l’entreprise souhaite conclure une vente avec le prospect afin qu’il devienne un client. Les moyens souvent employés sont le fait d’envoyer des e-mails, d’évaluer le prospect pour concentrer les efforts et les amener vers une vente et le développement de stratégies afin de personnaliser les e-mails.

Fidéliser

La dernière étape consiste à fidéliser le client. Cela revient à l’amener à devenir un ambassadeur de la marque. L’objectif de l’entreprise est de conserver son client en utilisant de moyens comme le fait de créer des événements pour le fan-club ou d’offrir des privilèges sur des produits ou services.

Bref, le processus du inbound marketing peut devenir un bon moyen pour trouver des clients et pour les conserver. Cependant, n’oubliez pas que l’entreprise retourne aux étapes précédentes si le client décide d’arrêter sa relation avec l’entreprise.

L’élément clé : le persona

Qu’est-ce qu’un persona ? Le persona est un personnage fictif dont les caractéristiques sont fabriquées à partir d’un groupe de personnes qui présente des caractéristiques similaires et homogènes. Les caractéristiques sont le nom, le sexe, le profil démographique, socio-démographique, psychologique jusqu’à ses habitudes de consommation. Toutes ces informations permettront de personnaliser les communications.

Source : B2BQuotes.com