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Content Marketing : 10 conseils à intégrer à votre stratégie

Pour maximiser ses retours, une entreprise doit mettre en place une stratégie de content marketing adaptée. Cela signifie avoir une vision claire notamment sur les contenus à éditer et sur les canaux de diffusion à privilégier. Nous vous offrons aujourd’hui 10 conseils qui pourront vous aider dans la conception et la mise en place de votre stratégie.

Animer un blog

Il est prouvé que les entreprises qui ont un blog régulièrement actualisé génèrent 67% de leads supplémentaires par rapport à celles qui n’en ont pas (source: Hubspot). Ce qui est encore plus marquant : les entreprises avec des sites ayant entre 401 et 1000 pages obtiennent 6 fois plus de leads que celles qui ont des sites ayant entre 51 et 100 pages. Cela montre qu’il est très important d’avoir un blog et de l’alimenter de façon consistante.

Intégrer des boutons de partage

Pour vos articles, avoir des boutons de partage vers les réseaux sociaux incite vos visiteurs à partager votre contenu, ce qui amplifie sa diffusion, augmente l’engagement de votre audience et amène plus de trafic sur votre site. Il est aussi important de suivre le nombre de partages qu’ont généré vos articles avec un outil comme Buzzsumo par exemple.

Appeler à l’action

Le Content Marketing génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel et coute 62% moins cher (Source : Demand metric). Pour maximiser les retours, associez à vos articles de blog des appels à l’action et essayez lorsque c’est possible d’offrir un contenu additionnel en lien avec votre article.

Reconditionner votre contenu

Ne recréez pas tout à chaque fois : reconditionner votre contenu vous fera gagner du temps et maximisera aussi l’exposition à celui-ci. Certaines personnes aiment les blogs, d’autres aiment les ebooks avec des contenus plus visuels, d’autres encore aiment les podcasts : reconditionner votre contenu est une des tactiques les plus efficientes pour générer un bon retour sur investissement (ROI).

Newsletters

59% des marketeurs B2B affirment que l’e-mailing est le canal le plus efficace pour générer des revenus (Source : B to B magazine). Les Newsletters sont un bon moyen de transformer les abonnés en clients. N’oubliez pas la règle des 80/20 : seulement 20% de votre contenu doit porter sur votre marque ou votre entreprise, les 80% restants doivent porter sur des sujets qui intéressent votre audience !

Fréquence des partages

Selon les recherches effectuées par Buffer, publier des actualités 2 à 5 fois par jour sur chacun de vos réseaux sociaux permet de maximiser l’engagement de votre audience. Est-ce que cela est synonyme de beaucoup de contenu ? La réponse est oui. Mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à créer la totalité du contenu : améliorez votre recherche de contenu grâce à des outils adaptés et partagez un contenu pertinent provenant de sources extérieures. Cela vous permettra de gagner du temps et apportera aussi plus de crédibilité à votre marque ou entreprise.

Recycler vos contenus

Imaginez si les stations de radio avaient diffusé Billie Jean de Michael Jackson seulement une fois. Est-ce que ce titre serait devenu le plus grand hit des années 80 ? Probablement pas. Et c’est la même chose pour votre contenu. Si vous voulez qu’il soit vu parmi la masse de contenu, vous devez le partager régulièrement avec votre audience.

Le Content Marketing est un travail d’équipe

Avoir votre contenu partagé par vos collaborateurs peut multiplier votre audience par 10 selon Marketo. Et si vous le souhaitez, il est possible d’automatiser le processus grâce à des outils appropriés.

Que faut-il partager ?

Si vous partagez simplement des liens dirigeant vers des sites externes alors vous manquez une belle opportunité de générer du trafic et d’améliorer la valeur de votre site. C’est pourquoi une page Facebook ou un page « actualités » sur votre site internet n’est pas suffisant : vous avez aussi besoin d’un blog ou d’une plateforme hébergeant votre contenu.

Votre empreinte SEO

Augmenter par 50-100 le nombre de pages indexées par Google amène une croissance à deux chiffres pour le nombre de leads (source : Hubspot). Au plus vous avez de pages indexées par les moteurs de recherche et au mieux vous serez positionné sur les mots clés de traine et les combinaisons de mots clés.

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