fidéliser un client en ligne

Comment fidéliser un client sur le web ?

Lors de la mise en place de votre stratégie digitale, il faut que vous preniez évidemment en compte la fidélisation de votre clientèle car elle est aujourd’hui primordiale ! Les internautes sur le web, ce n’est pas ce qu’il manque, tout comme le choix de prestations et de produits d’ailleurs.

Saviez-vous que sur Internet, fidéliser un client engage 5 à 10 fois moins de coût qu’en conquérir un nouveau… Plutôt intéressant non ? Si vous abaissez donc vos dépenses au bénéfice d’une stratégie orientée vers un achat renouvelé, vous assurez une pérennisation de votre entreprise ainsi qu’une augmentation de votre chiffre d’affaire! Convaincu ?

Afin de conserver ce prospect sur le long terme et qu’il consomme assidûment vos produits ou vos prestations, il faudra donc mettre en place une réelle stratégie client. En effet, un acheteur qui achète une première fois chez vous, n’achètera pas forcément une seconde fois dans votre enseigne, notez le ! Oui oui, notez le vraiment ! Vous vous demandez peut être pourquoi ? C’est tout simplement parce qu’un client cherchera toujours l’offre la plus alléchante, et encore plus si il n’est pas suffisamment satisfait. N’oubliez pas que le client est roi.

Bon, maintenant que vous êtes motivé à fidéliser vos prospects, nous allons vous exposer toutes les stratégies et outils ! Oui je sais, il était temps…

L’email marketing

Un des outils de fidélisation client les plus populaires dont vous avez sûrement déjà entendu parler ou même que vous avez peut-être déjà utilisé : l’e-mailing. Créer une sensation de rendez-vous avec vos lecteurs et consommateurs par le biais d’une newsletter, incluant vos nouveaux produits ou encore du contenu réservé à vos abonnés, ne pourra qu’améliorer votre image et créer une proximité avec vos clients. En revanche, il y’a 2 principales « règles » à respecter :

Règle numéro 1 : Tu n’iras point inonder la boite mail de ton client et de ton lecteur
Règle numéro 2 : Tu n’enverras point de mails impertinents désengageant à l’achat.

Si vous honorez ce règlement, votre stratégie d’e-mailing sera plus efficace ! Nous vous conseillons d’envoyer un mail hebdomadaire, et si vous désirez maximiser votre impact, automatisez vos envois. Après, rien n’interdit d’adresser épisodiquement un mail pour faire seulement la promotion de vos nouvelles prestations. Cependant, c’est par la création d’une certaine ponctualité qu’une fidélisation pourra éclore entre vous et vos prospects.

Le Blog

Afin d’être continuellement en relation avec vos internautes, vous pouvez également tenir et entretenir un blog. Très à la mode, le blogging vous permettra d’exposer de nombreux articles sur votre activité ainsi que vos habitudes. Avec inventivité, vous inciterez vos clients à se rendre sur votre page… Et ce n’est pas tout ! Allez je vous laisse réfléchir… Toujours pas ? Nourrir votre newsletter pardi ! N’hésitez donc pas à envoyer vos articles par mail. En parallèle, votre blog occasionnera des commentaires de la part de vos lecteurs et donc l’instauration d’échanges et de dialogues.

Les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux, tout comme votre blog d’ailleurs, outre un référencement optimisé et une augmentation de votre clientèle, vous permettent de vous engager dans la vie courante de vos internautes et ça, ça n’a pas de prix ! Publiez, twittez, likez, partagez, dialoguez, échangez, chantez, dansez… Mince nous sommes parti trop loin, mais vous avez le droit aussi car c’est ce qui arrivera lors de vos retours ! Bref, soyez actif ! Par le biais de cette stratégie marketing web, vous êtes certains que vos clients ne vous oublieront pas.

Un programme de fidélité

Toujours par le biais de l’e-mailing et des réseaux sociaux vous avez la possibilité d’établir un programme de fidélité. Partagez vos promotions exclusives et n’hésitez pas à incorporer une ristourne directement dans vos mails. Annotez-les d’une petite phrase comme « destiné à nos clients », ils se sentiront avantagés ! Le consommateur, à l’heure d’aujourd’hui, est sans cesse en quête de bonnes affaires. Il est donc attrayant de proposer, à vos clients fidèles, des expériences uniques :
– Invitations à des événements privés
– Nouveaux produits et prestations en avant-première
– Offres exclusives et réductions qui leur sont destinées
– Obtention de points et crédits accélérés
– Bonus de parrainage : D’après une étude Nielsen, 81% des consommateurs sur le web décident d’acheter ou non selon les recommandations de leurs amis, notamment sur les réseaux sociaux
– Service client consacré (rapidité et disponibilité accrues)
– Prix spéciaux pour achats récurrents

La dernière astuce

Si vous êtes encore là, c’est que la fidélisation client est pour vous primordiale. Nous allons donc vous transmettre une dernière petite astuce qui ne vous laissera pas indifférent ! Derek Halpern du site Social Trimmers a démocratisé une étude mise en place par deux experts du comportement des consommateurs. Nous avons là différentes circonstances :
– Service gratuit offert à la suite de 8 achats
– Service gratuit offert à la suite de 10 achats avec un bonus de départ équivalent à 2 achats. Nous sommes d’accord que pour une entreprise, ce type de service est identique, néanmoins avec la vision du consommateur, c’est différent. Les chiffres de cette étude ont démontré que la fidélité des clients s’est accrue de 82% avec le deuxième service !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour accentuer votre stratégie d’entreprise pour la fidélisation client, nous allons donc vous laisser les appliquer.

N’oubliez jamais que votre contenu est primordial et qu’il doit être de qualité.

« Tous les clients satisfaits ne sont pas à 100 % fidèles, mais tous les clients fidèles sont avant tout satisfaits ! »

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